LA BOITE A BIERES
LA BOITE A BIERES

 

laboiteabieresrouen@gmail.com

LA BOITE A BIERES
35 rue Cauchoise
76000 ROUEN

Téléphone : 02.35.07.76.47

                

                                

OUVERT DE 17 à 02 HEURES

    du MARDI AU SAMEDI

LA CAVE DES AMATEURS

Certains produits d'exception comme  la bière dite BARLEY WINE demandent à être conservés en cave et dégustés à température ambiante .C'est pour cette raison que nous avons créé la CAVE DES AMATEURS avec des produits qui peuvent pour certains être conservés plus de vingt ans .

 

 

Ecosse:

 

ABSTRAKT 10

 

Contenance : 37,5cl
Degré : 11,5°
Origine : Ecosse

--------------------------------------------stock :12 bouteilles numérotées -----------

 

-La brasserie Brewdog est aujourd'hui une référence incontournable de la scène brassicole internationale. Créée en 2005, cette jeune brasserie Ecossaise, a connu un succès et une ascension fulgurante. Elle propose de nombreuses bières artisanales, aux caractères généralement prononcés. Extrêmement plébiscitées, les quantités sont limitées à chaque brassin, ce qui rend certaines bières assez rares.
Abstrakt est la gamme expérimentale de la brasserie Brewdog, elles sont numérotées de 1 à 12. Une seule Abstrakt est fabriquée chaque mois en quantité limitée. Cette gamme propose de revisiter un style de bière différent à chaque production. A chaque série, la recette est radicalement différente.

L'Abstrakt AB:10 est une Imperial Brown Ale vieillie en fût de Malaga. Elle a été produite en juin 2012 en 9872 exemplaires. Au nez, on retrouve des notes de noisette et pralin sur un fond d'orange, de caramel et de cacao. En bouche, cette bière est sirupeuse. Le pralin domine avec quelques notes boisées, ce n'est qu'à ce moment-là que vont se révéler les notes d'agrumes confits agrémentées de notes grillées et malts torréfiés. La note finale est longue, entre café, chocolat noir et orange amère, elle est ponctuée d'amertume qui équilibre l'ensemble.  

BELGIQUE :

 

L'ENSEMBLE

 

13°

 

Pour cette bière, la brasserie Dochter van de Korenaar a employé les grands moyens : Un Barley Wine produit à partir de l’assemblage d’une blonde et d’une brune, fermentés ensemble à l’aide de levures de vin. Enfin, un houblonnage à cru a été effectué une journée avant l’embouteillage pour obtenir un résultat superbe.

L’Ensemble est une bière brune qui présente une superbes robe aux reflets rouges, une jolie mousse beige surmontant le tout. Le nez met en avant de très beaux arômes de fruits rouges qu’accompagnent le caramel et des notes forales. Malgré la puisance de la bière, la bouche reste équilibrée. Liquoreuse, elle propose de puissantes saveurs de vanille et fruits rouges.

Ce Barley Wine belge, idéal sur des desserts, se laissera idéalement vieillir quelques années pour donner sa pleine mesure

A DEGUSTER A TEMPERATURE DE CAVE

BELGIQUE:

 

YPRES

 

La brasserie De Struise nous a habitué depuis quelques années maintenant à proposer des bières vieillies en fûts comme par exemple la Tsjeeses Reserva Porto ou encore la Kabert. Cette Ypres, nommée ainsi en hommage à la ville voisine de la brasserie, a ainsi été élevée en fût de Bourgogne puis en fût de Bourbon durant deux années.

La robe de cette bière belge est superbe. Brune, intense, surmontée d’une mousse éphémère, la texture laisse présager le meilleur et fait presque penser à du vin. Le nez est à la fois intéressant et complexe : Il rappelle le caramel dans un premier temps, puis les raisins mûrs. Des notes boisées et vanillées nous rappellent l’élevage en fût. La bouche, légèrement sirupeuse, mets en avant des saveurs de fruits rouges et de bois. La fin de bouche est douce, sur le caramel et la vanille. Le tout est parfaitement équilibré pour une bière d’exception.

L’étiquette de cette bière brune nous rappelle que durant la Première Guerre Mondiale, Ypres fût le cœur d’importantes batailles. Les troupes anglaises, n’arrivant pas à prononcer Ypres décidèrent alors de surnommer la ville « Wipers ». Cela explique que vous puissiez retrouver une orthographe parfois différente pour cette bière.

A DEGUSTER A TEMPERATURE DE CAVE

ECOSSE :

 

MEXICAKE, c'est un mélange mexicano-écossais au style Imperial Stout de la brasserie TEMPEST (Ecosse)  - 11°-

Le concept, est de faire une bière dignes d'un cake mexicain avec un mélange de saveurs épicées, de cannelle, de sucre, de vanille, de cacao et de piment.

Une fois regroupées dans une bouteille, on y perçoit une belle robe foncée avec une fine mousse beige se désépaississant lentement.

Le nez y retrouve des arômes de chocolat, de caramel, de malt torréfié et de vanille, pour que, par la suite, la bouche y trouve des notes de chocolat noir, de cannelle, de poivre, de café et de vanille.

Son corps est puissant avec une texture crémeuse et lisse, accompagnée d'une finition sèche et équilibrée, pour une note épicée persistante.

 

A DEGUSTER A TEMPERATURE DE CAVE

HOLLANDE  :

 

La Tsarina Esra Imperial Porter est une bière brassée par la brasserie De Molen au Pays-Bas. Dotée d'une robe noire, quasiment opaque sous une tête de mousse aux couleurs de caramel, elle vous livre au nez de douces notes de café et de chocolat.  ( 11°)

La dégustation reprend les mêmes arômes, vous retrouverez le chocolat noir, le bois, le café mais aussi les malts grillés et des tons de vin rouge subtiles. 

La Tsarina Esra Imperial Porter est sans aucun doute une bière qui devrait attirer la curiosité des amateurs de bières pour sa qualité et sa singularité ! 

 

A DEGUSTER A TEMPERATURE DE CAVE 

TSARINA ESRA  RESERVA
 
La Tsarina Esra Imperial Porter dans sa version barrel aged

A DEGUSTER A TEMPERATURE DE CAVE

ECOSSE  :

 

Cette bière est, comme son nom l'indique, la grande soeur de la Ola Dubh 12 ans. Elle garde donc toutes les qualité de cette dernière, tout en affinant ses arômes. Elle faisait aussi partie de la gamme de base brassée par la brasserie Harverstoun contrairement à la Ola Dubh 18 ans qui n'est apparu que plus récemment.

La robe est toute aussi noire que la 12ans mais la mousse est elle aussi plus foncée avec une couleur plus chocolat. 8°
Le nez, tourbé et légèrement fumé s'accompagne cette fois de chocolat avec de petites touches subtiles de vanille
La bouche est toujours monopolisé par ces arômes de whisky étonnants et magnifiquement équilibrés en alcool. A la différence de la Ola Dubh 12 ans ce sont des arômes de chocolat et de vanille qui apparaissent cette fois pour accompagner et adoucir la puissance de cette "huile noire".

Encore une bière avec un goût incomparable que seule le duo Ecossais Harvestoun-Highland Park peut produire. A déguster avec respect. 

A DEGUSTER A TEMPERATURE DE CAVE

ECOSSE  :

 

Bière de la Brasserie Anchor, la bière Old Foghorn 8,8° est produite avec une levure de fermentation haute, du houblon entier et le "premier moût". La bière Old Foghorn est brassée avec les méthodes de brassage classiques et la bière est vieillie dans les caves de la brasserie jusqu'à ce qu'elle atteigne un équilibre parfait entre la douceur maltée, fruitée, et son caractère houblonné exquis, pour lequel elle est connue à travers le monde.

C'est une bière ale de type barley wine à la mousse crémeuse. Son corps est ample, épais pour une bière complexe voire même subtile. Son nez est houblonné, caramélisé avec des notes d'agrumes et cette douceur alcoolisée rappelle ce côté américain, classique aux barley wines américaines.

En bouche, le palais est très fruité (nuances de citron et d'abricot), la texture épaisse. Des notes de caramel doux viennent contrebalancer le houblon aux notes d'agrumes. Il y a de l'amertume, juste ce qu'il faut pour contrecarrer la douceur du malt et des fruits. Le final est quant à lui très sec.

Ces bières ont une longue durée de vie, elles peuvent êtres stockées dans les bouteilles pendant plus d'une décennie. Elles ont une profondeur de saveurs succulentes qui les rendent idéales à siroter juste après le dîner. C'est une déclinaison de la barley wine britannique classique. L'amertume en bouche de cette bière américaine est renforcée par un ajout plus conséquent de houblon qu'en Grande Bretagne.

FRANCE - ANGOULEME- :

 

 

LA DEBAUCHE " Nevermore "

La bière Nevermore est une Imperial Stout vieillie avec du bois de fût de Bourbon, ce qui lui donne des arômes boisés et vanillés. Ces malts torréfiés, quant à eux, lui confèrent un goût subtil de café et de fève de cacao. En bouche, son attaque est crémeuse avant de laisser place à une palette aromatique riche et une amertume plutôt modeste. Malgré ses 9,5°, cette bière se déguste assez facilement à une température conseillée de 10° dans un verre assez large.


La Débauche est une jeune brasserie artisanale d'Angoulême tenue par un couple d'amateurs de bière. De leur volonté de faire partager leur passion et leur culture de l'une des plus vieilles boissons du monde est née La Débauche. Chaque bière est avant tout une expérience visuelle et l'œuvre d'artistes en tout genre et notamment des auteurs de bandes dessinées forcément ! Une douce invitation à La Débauche...